Dernières nouvelles de SeedProd

Tutoriels, conseils et ressources WordPress pour développer votre activité

Comment ajouter des icônes de médias sociaux personnalisées à votre site web ?

Comment ajouter des icônes de médias sociaux personnalisés à votre site web (2 façons) 

Écrit par : avatar de l'auteur Stacey Corrin
avatar de l'auteur Stacey Corrin
Stacey écrit sur WordPress et le marketing numérique depuis plus de 10 ans et sur d'autres sujets depuis bien plus longtemps. Parallèlement, elle est fascinée par la conception de sites web, l'expérience utilisateur et le référencement.
     Reviewed By : avatar de l'évaluateur Turner John
avatar de l'évaluateur Turner John
John Turner est le cofondateur de SeedProd. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des affaires et du développement et ses plugins ont été téléchargés plus de 25 millions de fois.

Vous souhaitez ajouter des icônes de médias sociaux WordPress personnalisées à votre site ? Avec les bons outils, vous pouvez placer des boutons de suivi dans votre en-tête, votre pied de page, votre barre latérale ou vos pages de destination, même pour des plateformes plus récentes comme Threads, Mastodon ou Bluesky.

Ce guide vous présente trois méthodes simples, dont ma méthode préférée avec SeedProd, pour que les visiteurs puissent vous trouver et vous suivre partout où vous êtes actif en ligne.

Pourquoi ajouter des icônes de médias sociaux à votre site WordPress ?

Les icônes de médias sociaux permettent aux visiteurs de vous suivre facilement sur d'autres plateformes. Les internautes passant en moyenne 2 heures et 21 minutes par jour sur les médias sociaux, l'ajout d'icônes vous permet de les atteindre là où ils sont déjà actifs.

De plus, les icônes de médias sociaux sont petites, ce qui vous permet de les afficher dans de nombreuses parties de votre site web, y compris :

Voici une capture d'écran de la façon dont WPBeginner affiche les liens vers les médias sociaux dans sa barre latérale WordPress.

Icônes de médias sociaux WordPress dans la barre latérale de WPBeginner

Lorsque vous ajoutez des icônes de médias sociaux à votre site, il est utile de rappeler que les boutons de suivi de médias sociaux sont différents des boutons de partage social ou des icônes de partage social. Au lieu de demander aux utilisateurs de partager du contenu, ils encouragent les visiteurs à suivre vos profils de médias sociaux.

Ceci étant dit, voyons comment ajouter des icônes de suivi de médias sociaux personnalisés à votre site.

Comment ajouter des icônes de médias sociaux personnalisés sur WordPress : 2 façons

Comme nous l'avons mentionné précédemment, de nombreux plugins WordPress populaires n'incluent pas la fonctionnalité permettant d'ajouter des icônes de médias sociaux personnalisées à votre site web. Vous êtes souvent limité aux principales plateformes sociales, comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Pinterest.

Si votre public est actif sur des sites sociaux de niche, vous aurez peut-être du mal à trouver un plugin qui réponde à vos besoins. C'est pourquoi nous vous présentons ci-dessous deux façons simples d'ajouter des icônes de médias sociaux personnalisées à votre site web.

1. Ajouter des icônes de médias sociaux à WordPress avec SeedProd

La façon la plus simple d'ajouter des icônes personnalisées n'importe où sur votre site est d'utiliser SeedProd.

SeedProd Constructeur de site web WordPress Drag-and-drop

SeedProd est un constructeur WordPress drag-and-drop qui vous permet de concevoir des en-têtes, des pieds de page, des barres latérales et des pages d'atterrissage sans toucher au code. Son bloc Profils sociaux permet d'ajouter et de personnaliser facilement des icônes pour n'importe quel réseau, y compris des plateformes plus récentes comme Threads, Mastodon ou Bluesky.

Étape 1. Installer et activer SeedProd

Tout d'abord, visitez la page de tarification de SeedProd, choisissez votre plan et créez votre compte. Pour ce guide, nous utilisons SeedProd Pro pour ses fonctionnalités avancées.

Ensuite, connectez-vous au tableau de bord de votre compte et visitez l'onglet Téléchargements. De là, vous pouvez télécharger le fichier zip du plugin et copier votre clé de licence.

Trouvez votre clé de licence SeedProd

Allez maintenant dans votre zone d'administration WordPress et téléchargez le plugin SeedProd. Si vous avez besoin d'aide pour cette étape, suivez ce guide sur l'installation et l'activation d'un plugin WordPress.

Une fois que vous avez activé le plugin, allez dans SeedProd " Settings et collez la clé de licence que vous avez copiée plus tôt. Cliquez sur le bouton Verify Key pour enregistrer les paramètres, puis passez à l'étape suivante.

entrez votre clé de licence

Étape 2. Créer un thème WordPress ou une page d'atterrissage

L'étape suivante consiste à créer une page d'atterrissage ou un design de thème WordPress ; cependant, cela dépendra de la licence SeedProd que vous avez choisie à l'étape 1.

Les utilisateurs Basic et Plus peuvent créer des pages d'atterrissage avec SeedProd, tandis que les utilisateurs Plus et Elite peuvent créer des pages d'atterrissage et des thèmes WordPress avec ce plugin.

Suivez les étapes de ces tutoriels pour construire votre modèle SeedProd :

Après avoir créé une page d'atterrissage ou un thème WordPress, passez à l'étape 3 pour ajouter vos icônes de médias sociaux WordPress personnalisées.

Étape 3. Ajoutez vos icônes de médias sociaux personnalisés à WordPress

SeedProd vous permet d'ajouter des icônes de médias sociaux personnalisés n'importe où dans WordPress grâce à son Theme Builder facile et puissant. Après avoir choisi votre kit de site Web, il suffit d'ouvrir chaque partie du thème et d'ajouter le bloc Profils sociaux.

Ajouter des icônes de médias sociaux à l'en-tête de WordPress

Commençons par ajouter des icônes de profil social à votre menu WordPress. Pour ce faire, allez dans SeedProd " Theme Builder, survolez votre modèle d'en-tête, et cliquez sur le bouton Edit Design.

modifier votre modèle d'en-tête SeedProd

Dans l'écran suivant, vous verrez une disposition en deux colonnes comme celle-ci :

SeedProd header builder layout

Par défaut, le modèle que nous utilisons comporte un en-tête à deux colonnes avec un logo et un menu de navigation. Pour ajouter les icônes de votre profil social, vous devez passer à une section à trois colonnes.

Tout d'abord, survolez la section de l'en-tête jusqu'à ce qu'elle soit entourée d'un contour violet, puis cliquez sur le bouton dupliquer la section sur l'icône de duplication de section.

Duplication de la section d'en-tête de WordPress

Dans la nouvelle section, survolez le contenu jusqu'à ce qu'il soit entouré d'une bordure bleue, puis cliquez sur l'icône de la corbeille pour le supprimer.

Supprimer la ligne d'en-tête

Ensuite, cliquez sur l'option de mise en page en 3 colonnes pour l'ajouter à votre nouvelle section.

Choisir une mise en page en trois colonnes

Ensuite, déplacez les éléments de l'ancienne section dans la nouvelle en les faisant glisser et en les déposant.

Déplacer d'anciens blocs WordPress dans de nouvelles colonnes

Lorsque vous aurez terminé, il vous restera une colonne vide dans laquelle vous pourrez ajouter les icônes de votre profil social. Avant cela, survolez à nouveau votre ancienne section et cliquez sur l'icône de la corbeille pour la supprimer.

Supprimer l'ancienne section

Pour ajouter vos profils sociaux personnalisés à votre en-tête, recherchez le bloc Profils sociaux dans la barre latérale de gauche et faites-le glisser dans votre colonne vide. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bloc pour afficher ses options de personnalisation.

Glisser-déposer le bloc Profils sociaux

Par défaut, le bloc Profils sociaux affiche des icônes pour Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Vous pouvez modifier les icônes en cliquant sur chacune d'elles et en choisissant un réseau de médias sociaux dans le menu déroulant.

Réseaux sociaux de SeedProd

Les plates-formes que vous pouvez choisir sont les suivantes :

  • Discord
  • Courriel
  • Facebook
  • Facebook Messenger
  • GitHub
  • IMDB
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Moyen
  • Téléphone
  • Pinterest
  • RSS
  • Slack
  • Snapchat
  • SoundCloud
  • Télégramme
  • TikTok
  • Twitter
  • Vimeo
  • Weibo
  • Whatsapp
  • WordPress
  • YouTube
  • Sur mesure

Pour ajouter un bouton de profil de média social personnalisé, cliquez sur l'option Personnalisé et sur l'icône d'engrenage pour ouvrir les paramètres.

Paramètres personnalisés des profils de médias sociaux

Ensuite, cliquez sur l'option Choisir une icône et recherchez une icône différente utilisant Font Awesome qui corresponde à vos besoins en matière de médias sociaux. Par exemple, vous pouvez ajouter des icônes sociales personnalisées pour Spotify, Skype, Tumblr, Behance, Airbnb, Audible, Playstation, et bien d'autres encore.

Choisissez une icône de média social Font Awesome

Après avoir choisi votre icône de profil social personnalisé, vous pouvez modifier la couleur de l'icône et ajouter votre lien personnalisé.

Couleur et URL des icônes de médias sociaux personnalisées

Plus loin dans le panneau de configuration, des options permettent de modifier le style, la taille et l'alignement de l'icône.

Taille, style et alignement des icônes des médias sociaux

Dans l'onglet Modèles, vous pouvez ajouter un style personnalisé à vos icônes en un seul clic.

modèles d'icônes de médias sociaux

L'onglet Avancé propose des paramètres permettant de personnaliser les styles d'icônes à un niveau granulaire. Par exemple, vous pouvez modifier la couleur d'arrière-plan, la taille, l'espace, l'ombre, la marge et le remplissage de l'icône.

Vous pouvez également afficher ou masquer les icônes de votre profil social sur les appareils mobiles ou de bureau, ce qui constitue un excellent moyen d'améliorer l'optimisation mobile pour les visiteurs utilisant un smartphone ou une tablette.

Paramètres de visibilité des icônes de médias sociaux

Avant d'enregistrer vos modifications, survolez votre bloc Profils sociaux et cliquez sur l'icône Enregistrer. Vous pourrez ainsi le réutiliser dans d'autres parties de votre site web sans avoir à ajouter manuellement chaque lien social et chaque icône personnalisée.

Sauvegardez votre bloc d'icônes sociales SeedProd

Dans la fenêtre contextuelle, donnez à votre bloc un nom tel que "Icônes sociales personnalisées" et enregistrez.

Sauvegardez votre bloc de profils de médias sociaux

Lorsque vous êtes satisfait de vos icônes de médias sociaux WordPress, cliquez sur le bouton Enregistrer en haut à droite de votre écran.

Enregistrer les modifications

Ajoutons maintenant vos icônes de médias sociaux au pied de page de votre site web.

Ajouter des icônes de médias sociaux au pied de page de WordPress

Pour ajouter des icônes sociales à votre pied de page, allez dans le tableau de bord du constructeur de thèmes SeedProd, survolez le modèle Pied de page et cliquez sur le lien Modifier le design.

Modifiez le design de votre pied de page

Ensuite, ouvrez la rubrique Blocs enregistrés dans la barre latérale gauche et faites glisser le bloc d'icônes sociales personnalisées que vous avez enregistré lors de la dernière étape vers une colonne de votre pied de page.

Choisissez votre bloc d'icônes sociales personnalisées

Si votre pied de page WordPress a une couleur de fond similaire à celle de vos icônes, vous pouvez cliquer sur l'onglet Avancé et choisir une nouvelle couleur d'icône à l'aide du sélecteur de couleurs.

Paramètres avancés des couleurs des profils sociaux

Lorsque tout vous semble correct, cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder vos modifications.

Ajouter des icônes de médias sociaux à la barre latérale de WordPress

Pour ajouter des icônes sociales personnalisées à votre barre latérale WordPress, retournez dans le tableau de bord du développeur de thèmes, survolez le modèle Sidebar et cliquez sur le lien Edit Design.

Modifiez le design de votre barre latérale

Répétez les instructions de l'étape précédente et cliquez sur le bouton Enregistrer lorsque vous avez terminé.

ajouter des icônes de médias sociaux dans la barre latérale avec SeedProd

Vous pouvez également répéter ce processus pour toutes les pages de votre site web, y compris les pages de renvoi et les pages de contenu, telles que les pages "à propos", "services" et "contact".

Étape 4. Publier vos modifications

La dernière étape consiste à publier votre nouveau thème WordPress afin que les visiteurs de votre site Web puissent voir vos nouvelles icônes de profil de médias sociaux. Pour ce faire, allez dans le tableau de bord de Theme Builder et mettez l'interrupteur Enable SeedProd Theme sur la position "Yes".

activer le thème SeedProd

Vous pouvez maintenant voir les changements que vous avez effectués. Voici quelques exemples tirés de ce tutoriel :

En-tête

Exemple d'icônes de médias sociaux dans l'en-tête

Pied de page

Exemple d'icônes de médias sociaux dans le pied de page

Encadré

Exemple d'icônes de médias sociaux dans la barre latérale

2. Utiliser le bloc d'icônes sociales intégré à WordPress

Si vous utilisez WordPress 5.4 ou une version plus récente, vous avez déjà accès au bloc d'icônes sociales. C'est le moyen le plus rapide d'ajouter des icônes sans installer un autre plugin.

Tout d'abord, allez dans Apparence " Éditeur (pour l'édition complète du site) ou éditez une page/un article où vous voulez des icônes.

Cliquez sur le bouton +, recherchez "Icônes sociales" et insérez le bloc.

Ajouter le bloc d'icônes sociales

Cliquez sur l'icône + Ajouter à l'intérieur du bloc. Vous verrez une liste de réseaux intégrés comme Facebook, Instagram, LinkedIn et X (Twitter). Sélectionnez ceux dont vous avez besoin.

Choisissez l'icône sociale de votre plateforme

Chaque icône comporte un champ pour l'URL de votre profil. Collez votre lien et il se connectera instantanément.

Saisissez l'URL de votre plateforme de médias sociaux dans le bloc d'icônes sociales.

Vous constaterez qu'il manque quelques plateformes dans ce bloc. Pour celles qui ne sont pas disponibles, vous aurez besoin d'un plugin qui prend en charge les icônes personnalisées, comme SeedProd.

FAQ sur l'ajout d'icônes de médias sociaux sur WordPress

Quelle est la différence entre les icônes de suivi et les boutons de partage ?
Les icônes de suivi renvoient directement à vos profils sociaux afin que les visiteurs puissent se connecter avec vous. Les boutons de partage permettent aux utilisateurs de publier votre contenu sur leur propre fil d'actualité. Ils ont des objectifs différents et il est donc judicieux d'utiliser les deux.
Les icônes des médias sociaux doivent-elles s'ouvrir dans un nouvel onglet ?
Oui. L'ouverture des liens dans un nouvel onglet permet aux visiteurs de rester sur votre site tout en leur permettant de consulter votre profil.
Quelle doit être la taille de mes icônes de médias sociaux ?
Elles doivent être suffisamment grandes pour pouvoir être cliquées facilement sur un téléphone portable (au moins 32 px), mais pas trop pour ne pas distraire l'attention de votre contenu. La plupart des constructeurs vous permettent d'ajuster la taille à l'aide d'une barre de défilement.
Quel est le meilleur endroit pour afficher les icônes ?
Les endroits les plus courants sont l'en-tête, le pied de page et la barre latérale. De nombreux propriétaires de sites les ajoutent également aux pages "À propos" ou "Contact", où les visiteurs s'attendent à trouver des liens sociaux.

J'espère que cet article vous a aidé à apprendre comment ajouter des icônes de médias sociaux personnalisées à votre site web professionnel.

Vous aimerez peut-être aussi ces autres guides utiles de notre blog :

Merci de votre lecture ! Nous aimerions connaître votre avis, alors n'hésitez pas à participer à la conversation sur YouTube, X et Facebook pour obtenir d'autres conseils et contenus utiles pour développer votre entreprise.

avatar de l'auteur
Stacey Corrin Rédacteur
Stacey écrit sur WordPress et le marketing numérique depuis plus de 10 ans et sur d'autres sujets depuis bien plus longtemps. Parallèlement, elle est fascinée par la conception de sites web, l'expérience utilisateur et le référencement.

Divulgation : Notre contenu est soutenu par les lecteurs. Cela signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission. Nous ne recommandons que des produits dont nous pensons qu'ils apporteront une valeur ajoutée à nos lecteurs.